Choix du design pour nos futurs coupons

20 février 2018par MLC MAIO - La Fève0
visuels_billets-1280x853.jpg

Le 16 février 2018 a eu lieu notre assemblée générale et Forum #4, à la salle des fêtes de La Farlède. Outre un rappel sur le projet et l’utilité d’une monnaie locale citoyenne (MLC), nous avons abordé les points suivants :

  • Montants des cotisations pour 2018
  • Présentation de notre nouveau site internet
  • Présentation de la campagne de financement participatif à venir (avril)
  • Le lancement d’un nouveau groupe « Gestion de la monnaie »
  • Le rôle des prestataires et des futurs ambassadeurs de la monnaie
  • Présentation et vote du design des futurs coupons


ARTICLE VAR MATIN

Présentation du site internet

Après plusieurs mois de travail, nous avons enfin pu mettre en ligne le site lafeve83.fr ! Il sera votre outil indispensable pour répondre aux questions que vous vous posez sur le principe des monnaies locales et sur le projet de La Fève sur l’aire toulonnaise.

Vous pouvez ainsi naviguer entre les différentes rubriques, à savoir :

  • l’association qui porte le projet (organisation, différents groupes de travail, historique…) ;
  • la monnaie locale (signification, explications et projet de La Fève) ;
  • les acteurs (citoyens, prestataires et partenaires);
  • blog / actualité
  • contact
  • adhésion et don en ligne sécurisé

Ce site est amené à évoluer en même temps que le projet, et chacun peut participer à sa vie et à son évolution, notamment en nous contactant pour faire des suggestions et remarques, en proposant de participer à son actualité ou même techniquement.


Un design pour nos coupons !

Après avoir reçu 4 propositions argumentées, il était temps de voter parmi elles afin de choisir le design. C’est finalement le travail d’Aurélien Prudhomme qui a reçu le plus de voix, dont l’approche moderne et colorée a beaucoup plu, et séduit la majorité des votants présents. Seuls les billets de 2 et 10 Fèves ont été présentés et, après quelques remarques de l’assemblée sur ses propositions, Aurélien va maintenant pouvoir les finaliser puis passer au design des autres coupures de 1, 5 et 20 Fèves, que l’on vous présentera très bientôt !

Merci aux autres participants qui ont réalisé des propositions : Cyane Findji, Chelsea Castillon et Virgil Prudhomme.


Préparation au lancement de la monnaie

Début 2018 marque la dernière ligne droite avant le lancement de La Fève. Pour que celui-ci soit possible, il faut notamment :

  • Préparer le financement participatif, dont le lancement est prévu en avril, et qui permettra de financer à minima l’impression des billets sécurisés. L’objectif de la campagne devra également prendre en compte les coûts de la communication (notamment la réalisation de la vidéo du crowdfunding et de supports), celui des contreparties et, dans l’idéal, l’organisation d’un événement festif pour tous vous remercier !
  • Lancer le nouveau groupe « Gestion de la monnaie », indispensable à son fonctionnement, pour lequel nous vous invitons à nous contacter si vous voulez y participer.
  • Former les ambassadeurs, c’est-à-dire les adhérents qui iront à la rencontre des prestataires afin de leur expliquer les principes et de les inviter à prendre part au projet.

L’association est ouverte et chaque citoyen de l’aire toulonnaise peut participer et devenir acteur du changement. Cette monnaie est celle de tous, elle ne fonctionnera que si un grand nombre d’acteurs choisissent d’essayer, de tester, de payer avec. Car s’il existe un outil concret et efficace pour que l’économie retrouve une dimension citoyenne, c’est bien la monnaie locale !

La France en compte presque une cinquantaine, et il y en a plusieurs milliers dans le monde ! Et dans le Var, c’est presque chose faite 🙂

MLC MAIO - La Fève


Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.