Les acteurs

Une MLC est un réseau d’acteurs locaux, citoyens, entreprises, associations, collectivités locales, réunis autour de mêmes valeurs, préserver l’humain et l’environnement, et reliés entre eux par un moyen d’échange commun, mis en circulation et géré par eux-mêmes.

Une monnaie pour tous

Nous avons identifié 3 grandes catégories d’acteurs pour la Monnaie Locale Complémentaire La Fève :

  • Les particuliers, citoyens
  • Les prestataires (professionnels acceptant les paiements en Fèves)
  • Les partenaires

Pour chacun, le groupe de travail « Affiliation » de l’association s’est attaché à définir les conditions d’adhésion à l’association et d’utilisation de la MLC La Fève. Ces conditions ont été validées lors de l’Assemblée Générale du 15 juin 2017.


Les statuts de l’association prévoient la mise en place de différents collèges d’adhérents, qui seront tous représentés dans le collectif d’animation, afin de construire une monnaie partagée tenant compte des besoins de l’ensemble des parties prenantes.

  • Les membres actifs : fondateurs et personnes impliquées dans le fonctionnement de l’association garantissant le respect des valeurs à l’origine du projet ;
  • Les utilisateurs : personnes soutenant le projet et utilisant la Monnaie Locale sans souhaiter s’impliquer dans le fonctionnement de l’association ;
  • Les prestataires : personnes physiques ou morales acceptant le paiement en Monnaie Locale sans souhaiter s’impliquer dans le fonctionnement de l’association ;
  • Les partenaires : associations et organismes collectifs, collectivités soutenant l’association et/ou utilisant la Monnaie Locale.

Les particuliers, citoyens

Payer en Fèves

Tout citoyen souhaitant donner du sens à sa consommation dans une démarche de santé, écologique ou équitable, ou qui souhaite avoir une action sur l’économie locale, comme soutenir l’emploi non délocalisable, est concerné par le projet MLC La Fève !

Pour cette catégorie, les conditions sont :

  • Prendre connaissance de la Charte et s’engager à la respecter ;
  • Respecter les statuts de l’association ;
  • S’acquitter de sa cotisation ;

Un bulletin d’adhésion a été produit et doit être signé par les particuliers intéressés.


J’adhère


Les prestataires

Accepter La Fève

Les prestataires regroupent les commerçants indépendants, les producteurs locaux, les artisans, les professions libérales, et d’une manière générale toutes les entreprises qui se sentent concernées par le projet de la MLC La Fève. Pour adhérer au réseau, ils s’engagent à appliquer concrètement les valeurs de la Charte de l’association, et à démontrer leur engagement sur ces valeurs à travers un entretien en face à face avec un représentant de l’association.

Cet entretien aura pour intention de recenser les pratiques actuelles, d’identifier les axes de progression possibles et les actions d’accompagnement à mettre en place par l’association. Il sera basé sur un guide d’entretien élaboré spécifiquement, déclinant de façon opérationnelle les valeurs de la charte (par exemple : recours à des prestataires locaux, à des produits éco-labellisés, participation à la vie associative locale, gestion des déchets et de l’énergie…).

L’adhésion du prestataire sera ensuite validée par le Comité d’Ethique et le paiement de sa cotisation (en monnaie locale !).

L’association prévoit également de proposer un accompagnement des prestataires (réunions d’information, supports numériques…) visant à améliorer leurs pratiques actuelles.


La Fève m’intéresse !


Les partenaires

Soutenir et stimuler La Fève !

Dans cette catégorie, nous distinguons :

  • Les collectivités locales (communes, communautés de communes…), dont le leur rôle est souvent multiple : un soutien en terme d’information, sensibilisation auprès de tous les acteurs locaux avec qui elles travaillent, une utilisation de la MLCC pour la rémunération des agents publics, une utilisation de la MLCC dans les services qu’elle gère directement, l’octroi de subventions…
  • Les associations du territoire en lien avec les objectifs de notre association.

La Fève m’intéresse !