Notre association

MLCC, sociocratie, forum ouvert, Apéro Fève, collectif d'animation, groupes de travail... Si ces termes vous sont encore étrangers, ils ne le seront plus pour longtemps !

En quelques mots…

L’objet de l’association est la création, le portage et l’animation d’une Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne en tant qu’outil de développement d’échanges économiques éthiques et solidaires, ainsi que de liens sociaux et de citoyenneté, participant ainsi à la transition écologique sur son territoire.

L’association MLCC sur l’aire toulonnaise participe au réseau national des monnaies locales complémentaires et se reconnaît dans les valeurs du manifeste défini lors des assises de Villeneuve-sur-Lot le 18 mai 2013.

Ce projet s’appuie sur les valeurs suivantes :

  • Respect de l’environnement
  • Développement local
  • Économie plus humaine
  • Solidarité sociale

Celles-ci sont traduites dans la charte de valeurs, élaborée collectivement par le groupe de préfiguration ouvert à toute personne, physique ou morale, volontaire.


VOIR LA CHARTEVOIR LES STATUTS



Historique

L’idée de travailler sur la création d’une monnaie locale sur l’aire toulonnaise a émergé en février 2016, dans le prolongement d’une volonté de transition sur le territoire…


HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

Organisation

L’association est organisée en différents groupes de travail, qui se réunissent régulièrement pour avancer sur les tâches en cours. Par ailleurs, un Collectif d’Animation se réunit toutes les 2 à 3 semaines pour acter des décisions, lors de réunions basées sur le principe de la sociocratie.


L’ORGANISATION DE L’ASSOCIATION


Adhérer à l’association

L’association est ouverte à toute personne se reconnaissant dans ces valeurs :

  • les acteurs économiques du territoire souhaitant entrer dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques de développement durable et de leurs pratiques solidaires.
  • tout citoyen en démarche de consomm’action.
  • toute collectivité locale ou institution portant des politiques de développement économique locales et sociales au sens large de « vivre ensemble ».

Vous pouvez adhérer directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :


ADHÉRER


L’AIRE TOULONNAISE

Quelle zone géographique ?


La Fève est une monnaie locale complémentaire créée à l’initiative de citoyens du bassin de vie de Toulon. L’association  est soutenue et s’appuie sur plusieurs collectifs locaux : les groupes Colibris de Toulon, de Hyères, de Six Fours et d’Ollioules / Le Revest, ainsi que La Vallée du Gapeau en Transition et Pierrefeu Terres de Partage.

C’est dans ces différents secteurs que se tisseront les premières mailles du réseau de diffusion de La Fève pour rayonner par la suite sur les communes alentours et, à terme, étendre ce réseau à tout le bassin varois de l’aire urbaine de Toulon.

Le développement d’une monnaie locale sur ce territoire participerait à l’objectif de préservation et reconquête des espaces agricoles en soutenant l’installation de producteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement. Il en va de même concernant les commerces et services de proximité dans les pôles secondaires et ruraux du bassin de vie toulonnais.

C’est en recentrant l’activité au niveau local et en créant de nouveaux liens entre les acteurs économiques de la zone définie par ce nouveau réseau d’utilisateurs que cette monnaie prendra toute sa cohérence.


Henry FORD (1863-1947)

« Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire. Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. »



Respect de l’environnement

En développant notamment les circuits courts de distribution.


Développement local

Mise en lien direct et proactif tous les acteurs.


Économie plus humaine

Solidarité et la coopération entre citoyens, dans la recherche d’un mieux-être collectif.


Solidarité sociale

Apprendre ensemble à évoluer vers des pratiques plus cohérentes et responsables.