Le projet de Monnaie Locale

Une Monnaie Locale Complémentaire est un outil de transformation individuelle et collective pour, pas à pas, changer nos pratiques et remettre l’argent au service de l’humain et de l’environnement, participant ainsi à un développement durable du territoire qui la porte.

La Fève
en détail

La Fève est une Monnaie Locale Complémentaire créée à l’initiative de citoyens du bassin de vie varois de Toulon.

Son développement est soutenu par plusieurs collectifs locaux : les groupes Colibris de Toulon, de Hyères, de Six Fours et d’Ollioules / Le Revest, ainsi que La Vallée du Gapeau en Transition et Pierrefeu Terres de Partage.


Comment fonctionne une MLC ?

Notre association

Le développement d’une monnaie locale sur ce territoire participerait à l’objectif de préservation et reconquête des espaces agricoles en soutenant l’installation de producteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement.

Il en va de même concernant les commerces et services de proximité dans les pôles secondaires et ruraux du bassin de vie toulonnais, qui ont subit d’une part la concentration des fonctionnalités économiques dans Toulon même et les villes voisines et d’autre part la péri-urbanisation, le prix du foncier poussant les ménages à s’installer au-delà de ces mêmes communes.

C’est en recentrant l’activité au niveau local et en créant de nouveaux liens entre les acteurs économiques de la zone définie par ce nouveau réseau d’utilisateurs que cette monnaie prendra toute sa cohérence.



Des valeurs clés

Les objectifs du projet


Respect de l’environnement

Pratiques de production et de consommation respectueuses de l’environnement, préservant les ressources.

Développement local

Favoriser les circuits courts et équitables du producteur au consommateur grâce à une économie circulaire.

Économie plus humaine

Échanger autrement, dans un esprit de coopération, d’ouverture et de respect mutuel.

Solidarité sociale

Pratiques éthiques projets locaux pour l’émergence d’une économie socialement plus juste et solidaire.


Quelles modalités
de fonctionnement ?

Dans un premier temps, ces modalités ne seront pas appliquées pour le lancement de la monnaie. Cependant, elles peuvent faire l’objet d’échanges entre adhérents une fois que La Fève sera en fonctionnement, et selon les retours sur son utilisation.



Convertibilité

Elle a pour but d’inciter tous les professionnels à faire entrer leurs fournisseurs, collègues… dans le réseau, participant à créer des boucles locales autonomes de circulation de la monnaie.


Fonte

Une monnaie fondante se déprécie avec le temps, chaque billet ayant une durée de validité définie dans le temps. Ce dispositif permet de limiter la thésaurisation et d’augmenter la circulation, ce qui dynamise l’économie locale.


Prime à l’achat

C’est une bonification du change d’euros en monnaie locale (par exemple 100€ = 110 Fèves). Elle permet une amélioration de pouvoir d’achat si elle est directement versée à l’utilisateur, ou un soutien à des projets locaux.

La Fève, physiquement

Les coupons

Ils sont le cœur et le symbole de la monnaie locale : les billets !

Coupon 1 Fève

1 Fève

Petit mais indispensable

La Fève n’existe qu’en coupons, pas en pièces. L’unité, fondamentale, est donc représentée ici sur ce petit billet qui deviendra incontournable !

Coupon 2 Fèves

2 Fèves

A deux, c’est mieux…

Le même que le 1 mais en plus fort, on le dégaine facilement et avec une certaine assurance. Idéal pour le pain bio aux céréales.

Coupon 5 Fèves

5 Fèves

L’incontournable

Probablement la valeur qui sera la plus utilisée, le 5 est central. Il nous donne confiance lors des échanges et nous le rend bien.

Coupon 5 Fèves

10 Fèves

Ça devient sérieux !

La Fève est une monnaie complémentaire, et donc pour les échanges de 15, 20 ou 30 euros, il sera votre meilleur allié ! Votre coiffeur vous dira merci et s’empressera d’aller l’échanger chez son caviste préféré.

Coupon 20 Fèves

20 Fèves

Parce que vingt, c’est bien…

…et que pour inviter ses amis au resto du coin ou offrir une petite robe « Made in Var » à sa douce, glisser 20 Fèves dans la coupelle sera perçu avec beaucoup de classe, et non sans une certaine fierté…

La Fève est soutenue par les dynamiques et associations locales suivantes :

Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image