La Fève est une Monnaie Locale Complémentaire créée à l’initiative de citoyens du bassin de vie varois de Toulon.
Son développement est soutenu par plusieurs collectifs locaux : les groupes Colibris de Toulon, de Hyères, de Six Fours et d’Ollioules / Le Revest, ainsi que La Vallée du Gapeau en Transition et Pierrefeu Terres de Partage.
Le développement d’une monnaie locale sur ce territoire participerait à l’objectif de préservation et reconquête des espaces agricoles en soutenant l’installation de producteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement.
Il en va de même concernant les commerces et services de proximité dans les pôles secondaires et ruraux du bassin de vie toulonnais, qui ont subit d’une part la concentration des fonctionnalités économiques dans Toulon même et les villes voisines et d’autre part la péri-urbanisation, le prix du foncier poussant les ménages à s’installer au-delà de ces mêmes communes.
C’est en recentrant l’activité au niveau local et en créant de nouveaux liens entre les acteurs économiques de la zone définie par ce nouveau réseau d’utilisateurs que cette monnaie prendra toute sa cohérence.
La Fève est une monnaie locale complémentaire créée à l’initiative de citoyens du bassin de vie de Toulon. L’association est soutenue et s’appuie sur plusieurs collectifs locaux : les groupes Colibris de Toulon, de Hyères, de Six Fours et d’Ollioules / Le Revest, ainsi que La Vallée du Gapeau en Transition et Pierrefeu Terres de Partage.
C’est dans ces différents secteurs que se tisseront les premières mailles du réseau de diffusion de La Fève pour rayonner par la suite sur les communes alentours et, à terme, étendre ce réseau à tout le bassin varois de l’aire urbaine de Toulon.
Le développement d’une monnaie locale sur ce territoire participerait à l’objectif de préservation et reconquête des espaces agricoles en soutenant l’installation de producteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement. Il en va de même concernant les commerces et services de proximité dans les pôles secondaires et ruraux du bassin de vie toulonnais.
Dans un premier temps, ces modalités ne seront pas appliquées pour le lancement de la monnaie. Cependant, elles peuvent faire l’objet d’échanges entre adhérents une fois que La Fève sera en fonctionnement, et selon les retours sur son utilisation.