La crise économique et écologique que nous connaissons demande à ce que l’on repense notre modèle actuel. Le succès rencontré par le film documentaire DEMAIN, sorti en 2015, qui montre à travers le monde des solutions déjà mises en place et qui fonctionnent pour faire autrement, témoigne que ce constat est partagé par un grand nombre.
L’un des outils mis en lumière est la monnaie locale complémentaire. Il s’agit d’un moyen de paiement légal qui circule sur un territoire défini afin de relocaliser l’économie. Elle s’échange entre particuliers, commerçants, prestataires et tout acteur (personne morale ou physique) adhérent de l’association qui a créé la monnaie. Ces acteurs respectent donc une charte de valeurs éthiques, sociales, écologiques et responsables, s’engageant ainsi dans un développement durable de leur territoire.
Une Monnaie Complémentaire est un réseau d’acteurs locaux : citoyens, entreprises, associations, collectivités locales…, réunis autour de mêmes valeurs, reliés entre eux par un moyen d’échange commun mis en circulation et géré par eux-mêmes et dans un but de préservation de l’environnement et des relations humaines.
Celles-ci sont en plein développement en France avec plus de 50 monnaies en circulation et autant en projet !
Les monnaies locales sont légalement reconnues par la loi ESS de juillet 2014.
Une MLC est un outil de transformation individuelle et collective pour, pas à pas, changer nos pratiques et remettre l’argent au service de l’humain et de l’environnement participant ainsi à un développement durable du territoire qui la porte.
C’est un outil global de transition écologique car elle permet d’agir sur de multiples facettes du fonctionnement de la société.
Diminue l’impact environnemental et celui de la consommation en :
La monnaie classique est devenue un outil de rupture et de profondes inégalités sociales. Une MLC permet de rapprocher les gens par le fait :
Une MLC est un outil d’éducation populaire car elle propose aux population le choix d’apprendre ensemble à évoluer vers des pratiques plus cohérentes et responsables, et doivent conduire à :
Une MLC n’est pas un simple moyen de paiement ni un produit à consommer mais une expérience collective qui s’adresse à toutes les composantes de la société, adaptée en fonction des ressources, besoins et opportunités de son territoire, principalement grâce à des modalités d’implication et de prise en compte de l’ensemble des adhérents au projet.
La mise en place d’une MLC nous invite ainsi à :
Plus la monnaie est échangée sur le territoire, plus elle l’enrichit.
Car ce n’est pas la monnaie elle-même qui génère de la richesse, mais les échanges de monnaie entre les acteurs du territoire. Cela crée une économie circulaire qui sera d’autant plus forte qu’il y aura un nombre important d’utilisateurs de la monnaie : citoyens, professionnels, institutions, prestataires, associations…
Son principe est donc basé sur le fait qu’elle tourne, et en moyenne c’est trois fois plus vite que l’euro ! Et contrairement à ce dernier, la monnaie locale ne sort pas du territoire, elle n’enrichit donc pas d’entreprises en dehors de l’aire de circulation. Et elle n’a aucun intérêt à être thésaurisée (c’est à dire être mise de côté sans être dépensée).