Objectif : lancer la monnaie !

Bilan à 15 jours de la fin de la campagne

Après un démarrage qui a rapidement permis d’atteindre 30% de notre objectif sur HelloAsso, La Fève atteint presque la moitié de son objectif de 9000 €, alors qu’il reste un peu plus de deux semaines avant la fin de la campagne de financement participatif…

Après presque 3 ans, nous atteignons presque notre but !

Depuis 2016 et le lancement de l’idée de créer une monnaie locale sur l’aire toulonnaise par les collectifs Les Colibris Toulon et La Vallée du Gapeau en Transition, les membres de l’association et les adhérents n’ont pas chômé ! Après tous ces efforts, est venue l’étape du financement participatif, permettant à chaque citoyen de contribuer à la réussite du projet et au lancement de la monnaie locale.

En effet, maintenant que la monnaie a un nom, que les billets ont un design, que les modalités d’affiliation ont été définies, il est l’heure du lancement. A la date du 3 mai 2018 et un peu plus de quinze jours avant la fin de la campagne, presque la moitié de l’objectif est atteint. Un grand merci aux 70 contributeurs !

Mais il reste encore du chemin à faire pour que la campagne soit un succès, et nous comptons sur vous pour la diffuser, parler de La Fève tout autour de vous : à vos amis, votre famille, vos collègues de boulot, vos commerçants, en organisant des petites réunions d’information (contactez-nous pour que nous vous accompagnions !)…

Car cette monnaie nous concerne tous, elle est une vraie alternative concrète au système financier actuel, et ne pourra vivre et perdurer que si chacun participe à la construction de son réseau.


JE CONTRIBUE AU LANCEMENT DE LA FÈVE !

Une monnaie qui circule, ça se gère !

Ce n’est pas tout de pouvoir imprimer les billets, car une fois La Fève prête à passer entre nos mains, il faut bien gérer sa circulation et faire le lien avec la banque éthique.

Pour cela, il est indispensable de constituer un groupe de citoyens (nous, vous !) dont ce sera le rôle. Chacun a la possibilité de devenir adhérent et de prendre part à la vie du projet, La Fève c’est une monnaie ouverte et qui ne peut fonctionner que par une volonté citoyenne !

Cela ne tient qu’à vous, qu’à chacun d’entre-nous. Contactez-nous pour devenir acteur du projet !


Une fête avec La Cerise sur le Gapeau

Le 1er mai dernier nous co-organisions avec La Cerise sur le Gapeau une fête de printemps au Domaine de la Marseillaise, qui nous a très gentiment mis a disposition le lieu. Elle fut un beau rendez-vous pour accueillir nos adhérents respectifs et passer avec eux un moment convivial et chaleureux, que les quelques averses n’ont pas arrêté !

Car changer un territoire c’est aussi faire ça dans la bonne humeur ! Et même si cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut la volonté de contribuer, d’apporter sa pierre, avoir la patience et oser faire ce premier pas qui vous fait passer de spectateur admiratif à acteur.

Qu’y a-t-il à la clé ? Des rencontres riches, du lien, de la connaissance et du partage, et aussi la fierté d’être de ceux qui construisent un monde meilleur, le sourire aux lèvres et les mains dans la terre.



ARTICLE VAR MATIN 3 MAI 2018

Avatar

MLC MAIO - La Fève


Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.