Votre implication citoyenne

15 septembre 2020par MLC La Fève0
la-feve_marche-pierrefeu-2020_2-1280x854.jpg

Une Fève, des bénévoles

Après plus d’un an de circulation de la Monnaie Locale Citoyenne de la région toulonnaise, force est de constater que La Fève ne circule pas encore assez sur son aire d’action.
Un certain covid-19 n’a certes pas contribué à favoriser son déploiement, contribuant par ailleurs à généraliser le paiement sans contact par carte de crédit et limiter les règlements en espèces.
Mais tout n’est pas à mettre sur le dos de cette période si particulière…

Un outil participatif

La Monnaie Locale Citoyenne la Fève est avant tout un outil participatif.

Or, dans le contexte actuel, le nombre de Fèves en circulation et le nombre d’adhérents particuliers diminuent.

En conséquence, La Fève a du mal à se déployer sur notre territoire.


Le changement, c’est nous !

2020 devait être l’année de déploiement de La Fève. Or, si nous ne sommes pas de plus en plus nombreux à “jouer le jeu”, à tenter cette expérience créatrice de liens et de partages, à participer à son développement, l’usage de La Fève ne pourra pas se pérenniser.

Oui, cela demande des efforts, du changement, mais ne souhaitons-nous pas créer ce “monde d’après” dont nous rêvions tous si fort pendant le confinement ?
Avons-nous tellement peur de changer que nous nous réfugions dans nos anciennes habitudes, alors que nous savons que nous devons agir pour la planète ?

Nous avons besoin de faire vivre nos rêves.
La Fève n’est qu’un outil parmi d’autres, mais elle mérite d’exister, et pour cela nous devons être nombreux à y croire et à y participer.


Quels sont les risques ?

Il n’y en a pas. La Fève est ludique, elle nous donne l’occasion de payer nos achats ou services chez des prestataires qui partagent des valeurs éthiques, qui ont été rencontrés personnellement un par un et approuvés par le Comité d’Ethique.
En les réglant en Fèves, vous contribuez ainsi à développer l’économie locale, à enrayer l’évasion fiscale, à diffuser des valeurs de transition et d’écologie…

Pour cela, il suffit simplement d’adhérer pour 10€ par an (la loi exige une adhésion annuelle), de venir échanger ses euros pour des Fèves dans l’un des 6 comptoirs d’échange du territoire, et de se prendre au jeu…

Il n’y a rien à perdre, tout à échanger ! Et vous devenez acteur du changement.


J’adhère à La Fève

Être ambassadeur

L’association et le projet sont citoyens, au vrai sens du terme. Ils vivent donc si des personnes y participent, mettent leurs compétences à contribution d’un projet qui a du sens et des valeurs et donnent un peu de leur temps, cela va de soi.

Par exemple pour tenir des stands lors des événements programmés (et si vous avez déjà suivi la formation ambassadeur 1 c’est encore mieux !), les prochains étant :

  • Festival Végé-Terrienne : Belgentier – 19 et 20 septembre
  • Marché de la Cerise : La Farlède – dimanche 20 septembre
  • Journée de l’environnement : aéroport de Hyères – mardi 22 septembre
  • Marché de Pierrefeu Terres de Partage : le 23 septembre (dernier de la saison)

Nous vous proposons régulièrement des nouvelles dates de formations pour en connaître plus sur la Fève, diffuser son existence et savoir en parler dans votre entourage et chez vos commerçants. Pour les connaître, suivez-nous sur Facebook et adhérez à l’association pour recevoir notre newsletter et nos informations par e-mail !


L’agenda de La Fève

Vos compétences

Vous pouvez mettre vos compétences techniques, professionnelles, artistiques, de gestion, d’animation… au service du projet, en participant aux Groupes Thématiques Citoyens et aux Equipes Locales de La Fève (ELFe).

Chaque groupe et chaque ELFe ont des missions : documents à créer, contacts à prendre, information, communication, organisation, gestion, animation…

Sans cela, le projet ne vit pas et La Fève ne peut pas s’épanouir et se développer. Alors à chacun de nous d’y faire sa part, car nous savons qu’ensemble on va plus loin 🙂


Je trouve une mission dans mes cordes !



Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.


Inscription newsletter

Suivez-nous