Vous faites bouger La Fève !

5 février 2020par MLC La Fève0
2020-01-31_reunion-le-bausset-1280x636.jpg

La région toulonnaise en mouvement

Le souhait de l’association est de permettre à chaque citoyen de l’aire toulonnaise de devenir un acteur de La Fève, et vous êtes nombreux à vouloir la faire vivre ! Outre un nombre de prestataires croissant (plus de 80 adhérents à ce jour), chez qui aller dépenser nos coupons, ce sont aujourd’hui 3 comptoirs d’échange mis en place : La Cerise sur le Gapeau (La Farlède), Biocoop La Garde et Biocoop Vallée du Gapeau (Solliès-Pont).
Les adhérents s’organisent également pour développer des ELFe sur leur commune et faire bouger le projet, le porter à la connaissance du plus grand nombre, et inviter ainsi à faire circuler notre monnaie locale citoyenne.

Là où vous faites bouger La Fève en ce moment

Des groupes de citoyens se constituent pour organiser des réunions d’information et des formations ambassadeur, afin de diffuser la connaissance de La Fève, de nos valeurs et de l’alternative économique proposée par notre monnaie locale.

Certains secteurs sont très dynamiques ces dernières semaines :

Ouest toulonnais – Sanary – Ollioules

Une réunion d’information ELFe a eu lieu en novembre, suivie d’une réunion de constitution de l’Equipe Locale. Cependant, il est nécessaire de refaire une réunion informative afin de toucher plus de monde sur ce secteur et espérer ainsi faire naître une ELFe. Cette réunion est prévue le 10 mars prochain (lieu à venir).

Hyères / La Londe / Carqueiranne

Une réunion d’information a eu lieu en janvier au forum du Casino à Hyères, suivie d’une formation ambassadeur 1 à l’espace de co-working La Belle Place. Un très bel accueil du public et beaucoup d’informations données, suivie de beaucoup de motivation ! Pour la suite, il nous semble nécessaire de faire parler encore plus de La Fève aux citoyens sur ce secteur et d’y faire adhérer encore quelques prestataires avant de pouvoir y faire vivre une ELFe. Mais cela peut aller vite avec votre contribution !

La Garde / La Valette / Toulon est

Des adhérents particuliers et professionnels se sont mis en lien pour organiser très prochainement (février ou mars) une réunion d’information ELFe, avec pour objectif de mettre en place rapidement une Equipe Locale sur cette zone, centrale dans l’aire d’action de la monnaie. Ce groupe recherche activement une salle afin de proposer une date.

Le Beausset / Le Castellet / La Cadière d’Azur / Evenos / Signes


Article Var Matin réunion d'information Le Beausset

Article Var Matin réunion d’information Le Beausset

Une réunion d’information vient d’avoir lieu le 31 janvier au Beausset, avec également comme objectif d’informer sur le projet et de voir si un groupe de citoyens est motivé pour développer une ELFe sur ce secteur, en limite occidentale de l’aire d’action de La Fève. Ce qui permettrait de répartir encore plus équitablement l’utilisation de la monnaie sur tout le territoire.


Si vous aussi vous souhaitez créer une ELFe sur votre territoire, contactez-nous afin que nous vous mettions en relation avec d’autres adhérents de votre secteur. Nous vous aiderons à organiser et animer vos réunions.



Votre motivation structure le projet

L’association, comme vous le savez, est organisée depuis le départ en plusieurs Groupes Thématiques Citoyens. Chaque groupe a des missions et tâches à accomplir afin de permettre à La Fève d’avoir une structure, des outils, de l’organisation, de la visibilité.

Outre le fait de porter le projet sur son territoire via une ELFe, vos compétences propres peuvent servir à structurer le projet : communication, organisation, comptabilité, animation, formation, mise en relation, outils informatiques, réseaux sociaux, rédaction de dossiers de subvention…

Nous nous rendons compte que faire vivre un tel projet est un sacré challenge ! Mais depuis que la monnaie locale circule, nous voyons un nombre grandissant de prestataires, particuliers et partenaires y prendre part. Vous nous confiez votre réelle motivation de contribuer à quelque chose de concret, et c’est là l’essentiel !

Car après 4 ans de vie, entendre aujourd’hui des citoyens motivés à faire vivre La Fève parce que nous partageons des valeurs éthiques et que nous y croyons, nous pouvons nous réjouir. Au départ il y avait la volonté d’une poignée de faire quelque chose de grand, de mettre en lien des êtres humains. Et nous voyons que nous y parvenons, et ça c’est cool 🙂



Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.