Arrivée du Tour Alternatiba à Bayonne

1-1280x960.jpg

Une arrivée exceptionnelle !

Bayonne à vécu une fin de semaine pleine d’espoir et d’émotions. Samedi 6 et dimanche 7 octobre, la vieille ville à reçu le cinquième « Alternatiba tour », point final du tour de France des initiatives alternatives, qui leur à fait traverser 5 pays et effectuer plus de 5800 km à vélo. Au même instant en Corée du sud, le groupe d expert climatique (GIEC) se réunissait pour présenter un rapport commandé lors de la COP 21 : un résumé des impacts climatiques sur notre monde si nous persistons à réchauffer notre atmosphère au delà de 1,5 degrés. Un Echo médiatique très important pour la société civile se jouait donc à Bayonne…

Un week-end dense

Animations, conférences et débats se sont déroulés tout ce week-end pour la fête des alternatives. Clémentine Autain, Delphine Batho, José Bové, Yves Cochet, Maxime Combes, Benoit Hamon, Cédric Herrou, Pierre Larrouturou, Corine Lepage, Jon Palais, Thierry Salomon,… ont été quelques-unes des personnalités présentes.

Concerts, projection de films, stands et expositions, marché local, théâtre de rue ont ponctué ce week end de transittion. Bayonne a rayonné dans tous les cœurs qui espèrent et croient en un réveil collectif et solidaire. Un millier de bénévoles ont répondu présent au rendez-vous dans la capitale du Pays Basque, de tous âges et animés par une seule force commune : agir et montrer l’exemple.



L’Eusko : première monnaie locale d’Europe !

L’Eusko, la monnaie locale complémentaire implantée depuis 5 ans au Pays Basque, nous a chaleureusement reçu et invité à partager son expérience de première monnaie locale en Europe. La monnaie est utilisée partout : marchés, commerces, stands…

La population est fière de sa participation autour de ce projet et participe activement à l’économie locale. Bixente nous raconte :

Comment avez vous convaincu la population de l’intérêt d’une monnaie locale ?

« L’économie locale a été durement touchée ces dernières années mais nous avons toujours été très solidaires dans notre région, la population à tout de suite compris l’intérêt pour eux et leurs enfants. »

Votre monnaie locale est devenue une référence en Europe, les basques doivent être fiers d’avoir cette notoriété ?

« Nous avons réussi, tous ensemble, à faire de l’Eusko la première monnaie locale en Europe à passer le cap du million en circulation ! Ce week-end nous avons atteint 1 002 995 Eusko en circulation ! »

Pour fêter Alternatiba on ne pouvait rêver mieux…

« C’est symbolique, cela veut dire plus de relocalisation, donc moins d’émissions de gaz à effet de serre, un petit pas vers un monde plus respectueux. »

Avec l’Eusko, vous renforcez aussi au quotidien l’agriculture paysanne, le commerce de proximité et votre culture ?

« Et la place de la langue basque dans la vie publique ! C’est une belle étape franchie ensemble, bonne continuation, Milesker, izan ontca « La Fève » (Merci et bonne chance à « La Fève ») ! »


Avatar

MLC MAIO - La Fève


Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.