Soirée Colère Rouge

feve_colere-rouge_01.jpg

Une soirée concerts pour dire non aux boues rouges !

Ce samedi 29 septembre, l’association Zea a montré sa détermination a lutter contre les rejets de boues rouges, en organisant une soirée de concerts et de rencontres associatifs. La Fève, La Cerise sur le Gapeau, Robin des Bancs, Greenpeace, Emaüs… Beaucoup de monde autour des stands, petits et grands partageant le besoin de s’informer et de participer.

Une belle affiche

Gari Grèu (Massilia Sound System), Mouss et Hakim Amokrane (Zebda) ; No One is Innocent ; Zoufris Maracas ; Overbass Gambeat & Mauro Mancebo (Radio Bemba Sound System). Mais aussi les interventions de Coralie Balmy, Delphine Batho, Charles Berling, Morgan Bourc’his, Olivier Dubuquoy, Lionel Franc, Ismaël Huukena, Michèle Rivasi…

Face aux rejets de boues rouges par l’usine de production d’alumine Alteo à Gardanne, les intervenants ont su toucher le public sur l’urgence de la situation. La société est toujours autorisée à déverser ses déchets toxiques : depuis 120 ans, 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont déjà pollué les fonds marins du Parc National des Calanques !!

L’arrêté autorisant la société Alteo a rejeter ses déchets en mer a été raccourci de deux ans et l’entreprise doit fournir une étude sur l’impact environnemental et sanitaire de son activité. Une preuve s’il en est que l’engagement populaire et citoyen peut influer sur les décisions politiciennes.



Merci à ZEA, aux pécheurs professionnels, riverains de l’usine, militants écologistes…

Beaucoup d’alternatives locales étaient invitées à l’événement, afin de montrer l’importance des actions citoyennes de manière générale, et le pouvoir que nous avons, ensemble, de changer le monde dans lequel nous vivons. La Fève bien sûr, mais aussi La Cerise sur le Gapeau étaient présentes, et ont pu informer des centaines de personnes sur l’importance de changer notre façon de consommer, la manière dont nous échangeons, achetons, produisons… Une nouvelle belle prise de conscience à l’échelle d’une soirée regroupant des milliers de personnes, dans un esprit de fête et de solidarité. Un bel exemple de ce que représente la Transition pour nous !

Continuons le combat en soutenant le mouvement et en signant la pétition !


Signer la pétition
Avatar

MLC MAIO - La Fève


Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.