Bientôt la mise en circulation !

feve-farlede_1.jpg

La Fève est en effervescence !

Les choses s’accélèrent depuis le début de l’année ! Plus de 80 prestataires ont à ce jour pré-adhéré, et grâce aux ambassadeurs que nous avons commencé à former, les entretiens vont bon train. Objectifs : nous préparer à la première mise en circulation d’ici mi-avril, et faire le pari de la faire tourner lors des prochaines Rencontres Souleù à La Farlède. Pour cela, nous allons avoir besoin de vous, chers adhérents !

La mise en circulation :
comment, quand, où ?…

Une des étapes clés pour y parvenir est de constituer son réseau d’utilisateurs, avec les prestataires (les professionnels), les utilisateurs (les particuliers) et l’appui de partenaires (communes, associations locales, mouvements…). Depuis janvier, ce réseau prend forme, les citoyens étant de plus en plus nombreux à connaître la monnaie locale de l’aire toulonnaise, grâce notamment aux ambassadeurs régulièrement formés.

Aujourd’hui, plus de 80 professionnels ont demandé à prendre La Fève, et les ambassadeurs sont en train de tous les rencontrer pour compléter le questionnaire d’affiliation, qui permettra au comité d’éthique de l’association de valider (ou non) leur adhésion.

Si tout va bien, d’ici mi-avril la monnaie pourra enfin commencer à circuler dans ce réseau.


Avec l’échéance des rencontres Souleu, les efforts se concentrent en premier lieu sur le secteur autour de la Vallée du Gapeau, La Crau, La Garde et La Valette pour assurer une réelle dynamique dès la première mise circulation de la Fève.

Notre monnaie étendra ensuite progressivement son territoire de circulation sur les autres communes de l’aire toulonnaise : Pierrefeu, Toulon, Hyères, la Seyne sur Mer… au fil de la structuration de groupes locaux.


Constituer des équipes locales dans les différentes communes

La mise en circulation sur une commune donnée ne pourra se faire qu’à une condition : qu’une équipe locale d’animation se constitue pour « préparer le terrain », avec l’accompagnement du collectif d’animation de l’association bien sûr. Une monnaie locale peut être un outil fort de dynamisation d’un territoire, à condition que les citoyens s’en saisissent !

Le processus de création de ces équipes locales et ses outils sont en cours de construction, et dans les mois qui viennent chacun pourra faire partie d’un groupe d’acteurs sur sa propre commune, pour y préparer la circulation de La Fève !
En effet, permettre à La Fève de fonctionner c’est en devenir acteur et il y a de multiples façons d’agir :

  • tout d’abord connaître les bases (en suivant la formation ambassadeur niveau 1) ;
  • en parler autour de soi (autres citoyens, commerçants, sa mairie…) ;
  • faire passer l’entretien d’affiliation à un futur prestataire (en devenant ambassadeur de niveau 2) ;
  • participer aux groupes de travail (essentiels, ils permettent de faire avancer le projet et la vie de l’association) ;
  • devenir membre du Collectif d’Animation (groupe de coordination qui statue sur les décisions stratégiques, de façon sociocratique) ;
  • tout simplement venir tenir un stand aux côtés d’autres adhérents.

Le pari de la foire bio 2019


Avec la venue de Rob Hopkins pour cette 14è édition des Rencontres Souleù, c’est un pari et un challenge que d’organiser la circulation de La Fève sur cette foire incontournable ! Pour cela, les ambassadeurs ont contacté les exposants locaux afin d’aller à leur rencontre. En effet, leur adhésion étant obligatoire, un entretien individuel ambassadeur-exposant est nécessaire pour compléter le questionnaire d’affiliation.


Si les délais le permettent et si le nombre d’exposants à adhérer est suffisant, alors les beaux billets de Fève passeront entre vos mains 🙂

En parallèle, les membres de l’association sont en train d’organiser le déroulement de ce week-end : stand, comptoirs de change, participation des adhérents, communication… Il reste un peu plus d’un mois pour y arriver, ça vous dit de vous y mettre aussi ?!


Contribuez à la mise en circulation de La Fève, 3 ans après le début du projet !

Vous êtes adhérent de La Fève et souhaitez participer à l’organisation de la mise en circulation ? Vous souhaitez devenir ambassadeur niveau 1 ou 2 ? Vous souhaitez être présent sur un stand lors de la foire bio, tenir le comptoir de change ? Vous souhaitez donner un coup de main dans l’organisation ? Vous souhaitez participer aux tâches d’un groupe de travail (gestion de la monnaie, vie de l’association…) ?

Contactez les membres de l’association :

(Et si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez le faire en ligne sur le site de La Fève. Car si vous voulez pouvoir payer prochainement avec les magnifiques billets sécurisés de Fèves, l’adhésion est nécessaire, obligation légale.)


Avatar

MLC MAIO - La Fève


2 commentaires

  • Avatar
    DESTRE

    5 mars 2019 at 10 h 06 min

    Bonjour, je suis Apiculteur professionnel à Hyères/Cuers. Comment participer à la vie de ma Fève en tant que professionnel ? Cordialement

    Répondre

    • Avatar
      MLC MAIO - La Fève

      5 mars 2019 at 10 h 55 min

      Bonjour, en tant que professionnel vous devez dans un premier temps pré-adhérer en ligne via ce formulaire : https://lafeve83.fr/demande-pre-adhesion-prestataire/

      Ensuite, un ambassadeur de la monnaie prendra contact avec vous pour un entretien d’affiliation, qui vous expliquera plus concrètement ce qu’est La Fève, comment ça marche, en vue de votre adhésion comme prestataire.

      Répondre

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.