1è mise en circulation de La Fève

VPP4086-1280x854.jpg

Avril 2019 : les vrais billets, enfin dans vos mains !

Vous l’attendez tous : l’association se prépare à faire circuler La Fève ce mois-ci, près de 3 ans après le lancement du projet de monnaie locale citoyenne complémentaire sur l’aire toulonnaise et la vallée du Gapeau ! Sur 80 prestataires qui ont déjà pré-adhéré, 50 sont d’ores-et-déjà adhérents et d’autres le seront rapidement.
La mise en circulation démarre donc avec un réseau bien identifié sur la vallée du Gapeau et Pierrefeu, et s’étendra dans les semaines à venir sur le bassin Toulon / La Valette – La Garde, ainsi que les communes de Hyères, la Seyne-sur-Mer…

Point de départ

Avec un réseau de professionnels et un nombre d’utilisateurs suffisants et croissants, La Fève est donc prête à démarrer la diffusion de ses coupons. La première zone ciblée concerne les communes des 3 Sollies, La Farlède, puis Pierrefeu-du-Var, La Garde et La Valette-du-Var. Ce choix s’explique par le fait que le nombre de prestataires et d’utilisateurs situés dans ce périmètre est suffisant pour expérimenter la circulation de La Fève.

De plus, avec les 14è Rencontres Souleù à La Farlède les 13 et 14 avril, où plus de 30 prestataires locaux adhérents seront présents et plusieurs milliers de visiteurs attendus, les conditions sont idéales pour une première mise en circulation à cette période.

En effet, cela permettra au réseau de se renforcer rapidement : les choses deviennent concrètes avec les vrais billets qui circulent et la connaissance d’une monnaie locale sur l’aire toulonnaise se diffuse de plus en plus, grâce à de tels événements.


La Fève sur la foire bio 2019

Comment s’étendre à l’aire toulonnaise ?

Nous en parlions dans notre précédent article, pour permettre à La Fève de circuler progressivement sur les autres communes de l’aire toulonnaise, la mise en place « d’équipes locales d’animation » est indispensable.

Vous aimeriez que la monnaie puisse être utilisée dans les commerces de votre ville ou village ? Faites-nous part de votre souhait, parlez de La Fève à vos commerçants et votre entourage et devenez adhérent. Si un nombre suffisant de prestataires et de particuliers est réuni, cela permettra à l’association de lancer la création d’une équipe sur votre commune, dont vous pourrez être l’un des acteurs !

Ainsi, nous pourrions ensuite organiser des formations ambassadeurs sur votre commune pour que :

  1. chacun puisse connaître les principes d’une monnaie locale (niveau 1) ;
  2. vous puissiez aller à la rencontre des professionnels pour leur faire passer le questionnaire d’affiliation (niveau 2).

Par ailleurs, vous pouvez aussi rejoindre un des groupes de travail de l’association ou le Collectif d’Animation pour participer aux réflexions sur le fond du projet et aux missions de l’association de façon plus active.


La Fève, c’est maintenant et avec vous !

A l’heure du lancement officiel de la monnaie locale de l’aire toulonnaise, c’est là qu’elle prend toute sa dimension de « citoyenne » ! L’enjeu est de parvenir à diffuser les valeurs de notre charte pour permettre de changer notre façon de consommer, de créer du lien, de prendre conscience que nos actes ont une conséquence et que changer nos habitudes peut se faire de façon ludique.

PAYER AVEC NOS BILLETS est tout simplement génial, grisant ! Pour les citoyens c’est s’engager dans une démarche plus responsable et plus éthique juste avec un jeu de billets, pour les prestataires c’est être identifié dans un réseau qui partage des valeurs, et pour les partenaires, c’est soutenir une dynamique de développement de leur territoire… Elle est pas belle la nouvelle vie dans l’aire toulonnaise ?!


Pour contacter les membres de l’association et participer à un stand, un événement, à la création d’une équipe locale… :

(Et si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez le faire en ligne sur le site de La Fève. Car si vous voulez pouvoir payer prochainement avec les magnifiques billets sécurisés de Fèves, l’adhésion est nécessaire, obligation légale.)


Avatar

MLC MAIO - La Fève


Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.