La Fève expérimentée en réel sur la Foire Bio 2019

2 avril 2019par MLC La Fève0
VPP_9050-1280x854.jpg

Les 13 et 14 avril, payez en Fèves à la Foire Bio de La Farlède !

Quel meilleur événement que les rencontres Souleù pour faire circuler La Fève réellement, 3 ans après le lancement du projet de monnaie locale complémentaire citoyenne sur l’aire toulonnaise… et avec Rob Hopkins en invité d’honneur ! L’association se prépare en effet à faire tourner les vrais billets lors du week-end des 13 et 14 avril, avec une trentaine de prestataires locaux adhérents, et plusieurs milliers d’utilisateurs potentiels !
Adhérents, ambassadeurs, votre présence est nécessaire pour faire vivre le stand et les 2 comptoirs d’échange, un lien en bas de page vous permet d’indiquer vos disponibilités.

Des prestataires locaux

Première étape : il fallait contacter les prestataires locaux qui seront présents à la foire pour qu’ils puissent adhérer, et donc accepter La Fève comme moyen de paiement. Sur l’aire toulonnaise, plus de 80 prestataires ont déjà pré-adhéré, c’est-à-dire qu’ils ont fait signe à La Fève qu’ils voulaient rejoindre le réseau. Les ambassadeurs en ont rencontrés environ 50 qui ont dors-et-déjà été agréés et sont aujourd’hui adhérents.

Et parmi eux, environ 30 seront présents lors de la foire bio.


Les particuliers

Après avoir adhéré à l’association, tout visiteur de la foire pourront donc venir échanger des euros contre des Fèves sur les stands-comptoirs, et commencer ainsi à participer à la diffusion des valeurs du projet :

  • Respect de l’environnement : par des pratiques de production et de consommation respectueuses de l’environnement, préservant les ressources.
  • Développement local : favoriser les circuits courts et équitables du producteur au consommateur grâce à une économie circulaire.
  • Économie plus humaine : échanger autrement, dans un esprit de coopération, d’ouverture et de respect mutuel.
  • Solidarité sociale : pratiques éthiques, projets locaux pour l’émergence d’une économie socialement plus juste et solidaire.

Sachant qu’après la foire, les Fèves pourront continuer à circuler dans le réseau des prestataires déjà adhérents, qui seront bientôt rejoints par beaucoup d’autres !

A noter que l’adhésion annuelle à l’association est obligatoire pour pouvoir échanger des Fèves, il s’agit d’un aspect légal incontournable. Si vous n’êtes pas encore adhérent ou n’avez pas renouvelé votre adhésion en 2019, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer. Vous gagnerez ainsi du temps lorsque vous viendrez échanger vos euros contre des Fèves !


Gagnez du temps en (ré)adhérent en ligne !

L’organisation pour la foire bio

Pour gérer la circulation de la monnaie et informer pendant les journées des 13 et 14 avril, les adhérents de l’association sont invités à indiquer leurs créneaux horaires pour être présents sur le stand d’information et les 2 comptoirs d’échange qui seront situés aux deux entrées. 3 personnes par stand sont nécessaires en permanence, on compte donc sur vous pour participer, même juste 2h !

Depuis le début du projet, s’il y a bien un moment où La Fève va avoir besoin de ses adhérents c’est pendant ce week-end ! On vous parle d’être acteurs de la monnaie locale depuis de longs mois… Ca y est, c’est l’heure du concret, à nous de jouer !


J’indique mes créneaux


Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.


Inscription newsletter

Suivez-nous