Comment participer à co-créer La Fève ?

DSCF1409-1280x852.jpg

La Fève circule, faites-la vivre !

Maintenant que les billets sont dans nos poches, il appartient à chaque citoyen de devenir acteur du projet. Vous partagez les valeurs de la charte ? Vous pensez qu’il faut agir pour la transition de notre territoire, « changer les choses » activement et concrètement ?
La monnaie locale citoyenne complémentaire de l’aire toulonnaise est un outil que chacun peut prendre en main et avec l’accompagnement de l’association. Explications…

Le plus gros est fait !

Pendant 3 ans de construction du projet, les membres actifs et le Collectif d’Animation ont beaucoup fait, en impliquant dès le début les citoyens : création des processus d’adhésion, élaboration des coupons, organisation de la vie de l’association et des groupes thématiques, participation à des événements, communication, préparation de la gestion de la monnaie, rencontres avec les premiers prestataires, et beaucoup d’autres tâches…

Tout pour porter au grand public la connaissance de l’émergence d’une monnaie locale sur l’aire toulonnaise et la vallée du Gapeau.

Aujourd’hui, La Fève est la première monnaie locale citoyenne à voir le jour dans le Var !


2019 : La Fève c’est maintenant et c’est ensemble !

Jusque-là, sans coupons, une « monnaie locale » pouvait sembler un projet flou : « de quoi s’agit-il ? », « à quoi ça sert ? » étaient les questions les plus répandues…

Aujourd’hui, les billets circulent enfin et le réseau démarre avec 350 adhérents particuliers et 48 prestataires adhérents, 19 agréés et en cours d’adhésion et 40 autres qui ont déjà pré-adhéré. Pour permettre à La Fève de devenir pérenne, c’est à chacun de jouer le jeu et de participer à sa diffusion.

Pour cela, plusieurs niveaux d’implication sont possibles :


3 niveaux d'implications possibles pour La Fève

Vous souhaitez participer à La Fève ?

Choisissez ci-dessous le mode d’implication qui vous convient le mieux et contactez-nous, tout simplement 🙂


Co-créons le projet

Les groupes thématiques citoyens

La base, ce sont les groupes thématiques citoyens auxquels chaque adhérent peut participer pour créer les outils et permettre le fonctionnement du projet et de l’association :

  • Promotion de La Fève
  • Vie de l’association
  • Affiliation, qui évolue en Dynamisation du réseau
  • Gestion de la monnaie
  • Communication [recherche un référent]
  • Gestion des (futures) Equipes Locales [recherche un référent]
Comment y participer ?

En prenant une mission d’un des groupes, que vous vous donnez en fonction de vos compétences propres et que vous mettez au service de La Fève, parce que vous y croyez ! Un référent et membre du Collectif d’Animation est toujours là pour vous guider.

Notre expérience collective depuis 3 ans nous montre qu’il est important de s’approprier la mission que l’on prend et d’aller au bout. Avec vos idées, un peu de rigueur, un suivi du référent et la confiance de l’association, vous contribuerez au développement et à la pérennisation de La Fève, elle existera grâce à vous 🙂



Le Collectif d’Animation (CA)

Le CA, ce sont des adhérents qui animent le projet, facilitent le lien et les échanges et s’assurent que toutes les idées puissent s’exprimer, dans un mode sociocratique, participatif et festif. Il permet au projet de suivre sa voie et de se développer, en posant le cadre global.

C’est cette envie de co-créer, le privilège d’être acteur du premier projet de monnaie locale dans le Var qui voit le jour, de « faire quelque chose » de concret dans la transition chez nous.

Il fait le lien avec les groupes thématiques citoyens en se réunissant toutes les 4 semaines pour discuter et valider leurs propositions : la confiance est donnée au travail réalisé par chacun !

Durant ce mois, le référent d’un groupe thématique et membre du CA s’assure que le groupe vit bien, que chacun reste motivé et avance sur ses missions, pour qu’elles puissent être présentées lors de la prochaine réunion du CA.



Les Equipes Locales

Un fonctionnement par équipes locales a été choisi pour permettre un lancement progressif de la monnaie locale sur toute l’aire toulonnaise, via des équipes locales autonomes et en lien avec les membres actifs de l’association. Ainsi, chacun est acteur et permet la pérennisation de La Fève sur tout le territoire.

Les équipes locales ne sont pas encore créées à ce jour. Pour cela, un nouveau groupe thématique « gestion des équipes locales » vient de voir le jour pour permettre leur développement à court terme. Sa mission est de définir le cadre et le fonctionnement des équipes locales, de s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur suivi. La première version d’un process a été rédigée et doit être affinée par ce nouveau groupe pour permettre le fonctionnement par équipes locales (leur mise en place, suivi, autonomie, lien entre équipes locales et avec le CA, clôture éventuelle…).



Que ce soit d’un point de vue organisation et cadrage du projet, construction des outils de fonctionnement ou animation locale, vous trouverez forcément un moyen de faire vivre La Fève. Pour co-construire avec tous les citoyens de l’aire toulonnaise la plus belle des monnaies locales complémentaires !


Avatar

MLC MAIO - La Fève


Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.