La Fève : un levier pour enrayer la crise financière

crise-financiere-ecran-bourse-1280x785.jpg

La crise est là : chacun doit agir !

Il y a presque 4 ans, le projet de Monnaie Locale Citoyenne de la région toulonnaise démarrait. La volonté initiale du groupe de citoyens : créer du lien social, enrichir notre territoire en se réappropriant l’outil monétaire, limiter la spéculation et diffuser des valeurs de transition grâce à la charte de l’association.
Les monnaies locales ne sont pas nouvelles, elles existent depuis de nombreuses années et sont légales en France depuis la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire de 2014.
Mais en quoi peuvent-elles être un outil puissant contre la crise financière ?

80 monnaies locales circulent en France

Depuis le début de la crise financière en 2008 – crise qui ne s’est en réalité jamais arrêtée depuis – les monnaies locales ont fleuri partout en France, à l’image de ce qu’il s’est alors passé en Grèce à cette période. Juste avant la crise du Covid-19, elle s’était fortement accentuée, et la mise en place du confinement l’a accélérée. Nous revenons là-dessus un peu plus bas avec les vidéos de « Partager c’est sympa ! »

Dans notre précédent article, nous relayions le message de Philippe Derudder, un des grands acteurs de solutions économiques alternatives. Préparer le « monde d’après » implique un changement de paradigme et la recherche d’autres solutions au système bancaire privé actuel.

Mais les monnaies locales parviennent-elles réellement à s’imposer en France ? Les citoyens en comprennent-ils réellement les enjeux et sont-il prêts à les utiliser ?

Avec les 80 monnaies locales qui circulent à ce jour en France, on peut affirmer que la réponse est oui, mais pas de façon identique dans toutes les régions. Ainsi, l’Eusko est la première monnaie locale européenne avec plus d’1 million de valeur en circulation !

Apportons chacun notre Fève à l’édifice

Chez nous, La Fève a encore besoin de se développer pour avoir un réel impact sur l’économie locale et permettre de mieux nous préparer et nous adapter à la crise financière. Pour cela, les citoyens de la région toulonnaise et de la vallée du Gapeau ont besoin de connaître et faire connaître le projet. De devenir utilisateurs de la monnaie, pour être des acteurs du changement, en redonnant à l’outil monétaire son statut public.


L’importance de La Fève

Vous l’aurez compris : on est dedans ! Si nous voulons éviter de subir une crise qui ne s’arrêtera pas, il faut donc changer de paradigme, changer le système.

C’est ce que nous avons émis comme utopie au départ avec La Fève. Une utopie qui s’est vite avérée être une solution concrète, efficace et durable dans la relocalisation de notre économie, dans le lien créé avec les acteurs locaux et dans l’utilisation d’une monnaie hors système, pour les citoyens et gérée directement par eux.

Et ce n’est pas si difficile, il suffit de suivre nos formations ambassadeur pour savoir comment ça marche !

Le coronavirus nous l’a révélé

Nous l’avons tous vu : le confinement imposé, outre le fait qu’il a fait respirer la planète, a montré l’importance de produire et consommer localement et avec plus de retenue. Nous avons été forcé de nous adapter pendant cette période, et au bout de 10 semaines un nouveau rythme et de nouvelles habitudes avaient déjà été pris !

Comme quoi quand nous devons nous adapter, nous y arrivons très bien !

La Fève circule, il suffit de l’utiliser !

Aujourd’hui, presque une centaine de prestataires acceptent la monnaie locale de la région toulonnaise. Il reste du chemin à faire, mais depuis plus d’un an, chacun peut choisir ce changement et se mettre à utiliser cette monnaie alternative dès aujourd’hui.

L’association organise des formations ambassadeur pour vous permettre de tout savoir sur le projet et d’apprendre à en parler autour de vous.

Nous avons également démarré un fonctionnement par Equipes Locales pour permettre à des groupes de citoyens de la faire tourner et de l’animer localement, directement sur votre commune.

Un fonctionnement qui nécessite en premier lieu de faire connaître La Fève plus largement aux citoyens. Ce que nous allons développer plus activement grâce à la mise en place prochainement de formations ambassadeur en ligne.

Pour prendre part au projet, prenez le temps de découvrir notre site internet. Si vous aviez adhéré en 2019, nous vous invitons à réadhérer pour 2020 pour soutenir La Fève et permettre qu’elle puisse continuer à se développer.

Si vous êtes un professionnel et que La Fève vous parle, faites votre pré-adhésion ! Un ambassadeur prendra alors rendez-vous avec vous pour un entretien personnalisé.

Et si vous aviez adhéré en 2019, renouvelez votre adhésion pour 2020 afin que vous puissiez rester visible sur notre carte et continuer à pouvoir accepter La Fève comme moyen de paiement.



Une crise ? Quelle crise ?!

L’excellente chaîne « Partager c’est sympa » explique très bien la situation actuelle en vidéos. En voici deux que nous vous invitons à visionner dans l’ordre pour mieux la comprendre, suivie d’une troisième qui fait le point sur ce qu’il s’est passé en Grèce en 2008.


Le Krach a eu lieu – 14 mars 2020


Le Piège se Referme sur l’Europe | Deux Choix s’offrent à Nous – 17 avril 2020


Après le COVID-19 : La Stratégie du Choc – 4 avril 2020



Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.


Suivez-nous

Newsletter de La Fève