Pourquoi adhérer ?

4 février 2021par MLC La Fève0
VPP6188-1280x854.jpg
C’est une question légitime, qui revient souvent, qui peut parfois créer des freins.
L’adhésion à l’association est pourtant incontournable si vous voulez utiliser La Fève, indispensable pour participer au décisions (AG) ou contribuer à son déploiement sur le territoire.
Nous vous expliquons ici pourquoi.

Participer et décider

Être membre de l’association, c’est participer aux prises de décisions, lors des Assemblées Générales notamment.

C’est soutenir le projet financièrement, par le montant de son adhésion et/ou un don.

En participant aux Groupes Thématiques Citoyens, au Collectif d’Animation ou à une Équipe Locale, vous permettez au projet de vivre et de se développer. Il s’agit de partager ses compétences, un peu de temps, de la convivialité, des liens, son réseau, devenir ambassadeur…

Tout est possible pour déployer La Fève !


Utiliser La Fève

La Loi sur l’Economie Sociale et Solidaire de 2014 encadre l’utilisation des monnaies locales citoyennes (MLC) en France.

Elle rend possible le paiement et les échanges avec des coupons de MLC, à une condition sine qua non : être adhérent de l’association qui porte le projet et développe la monnaie locale.

Particuliers

En tant qu’utilisateur particulier, l’adhésion est simple, rapide et sécurisée et ne coûte de 10 euros à l’année.

Vous pouvez la faire directement en ligne sur notre site, sur formulaire papier chez un des prestataires adhérents ou un des comptoirs d’échanges, ou encore lorsque vous verrez un stand de La Fève, comme sur le Marché Bio de La Cerise à La Farlède, tous les 3è dimanche du mois.

Prestataires

Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez prendre La Fève, l’adhésion se déroule en plusieurs étapes, nécessaires pour vérifier ensemble que vos pratiques professionnelles sont bien en phase avec les valeurs et l’essence du projet.

Il vous faut :

  1. Pré-adhérer, en ligne ou sur papier auprès d’un comptoir d’échange. Cela permet ensuite à un ambassadeur de La Fève de vous contacter pour vous rencontrer lors d’un entretien personnalisé ;
  2. Répondre au questionnaire d’affiliation, pour parcourir avec vous les aspects environnementaux, éthiques et sociaux de votre activité, vous aider à trouver le moyen d’écouler vos Fèves et vous accompagner dans le développement de pratiques plus durables ;
  3. L’adhésion est possible dès lors que le Comité d’Ethique de La Fève aura approuvé votre dossier. Vous recevrez alors un lien pour faire votre adhésion en ligne (montant actuel : 15€ / an) et une convention à retourner signée et remplie à l’association. Vous apparaîtrez ensuite sur la liste des prestataires et sur la carte du réseau.

Partenaires

Toute association, commune ou entreprise peut également soutenir La Fève en adhérent à l’association.

Une convention de partenariat est alors établie, qui permet de définir dans quelle mesure votre structure et notre association peuvent conjointement développer l’utilisation de la monnaie locale sur notre territoire.


Donner du poids à La Fève

Adhérer à l’association permet donc d’utiliser la monnaie locale mais surtout de soutenir ce projet purement citoyen, de donner du poids à La Fève pour qu’elle se pérennise sur le territoire.

Ce n’est qu’avec une association solide, qui compte beaucoup d’adhérents, et donc grâce à vous que le projet pourra aller loin, très loin !

Plus nous serons d’utilisateurs, plus La Fève circulera facilement et à grande échelle, permettant de devenir une alternative réelle à l’économie classique mondialisée. Pour preuves les centaines de monnaies locales qui existent en Europe et dans le monde, et qui ont permis à des pays ou des régions de faire face efficacement à des crises financières, comme en Allemagne après le Krach boursier de 29 ou en Grèce entre 2010 et 2015.



Gaël Giraud parle des monnaies locales

Cet économiste, directeur de recherche au CNRS, évoque notamment, entre 56’33 et 1h, les monnaies locales et les moyens pour les rendre pérenne sur un territoire. Très intéressant !

Nous invitons les communes de la région toulonnaise à y cogiter sérieusement avec notre association 😉




Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.


Inscription newsletter

Suivez-nous